photo Rencontre et lecture avec Cécile Oumhani

Rencontre et lecture avec Cécile Oumhani

Lecture - Conte - Poésie

Cazals 46250

Le 27/09/2024

"A l'aéroport de Barhein, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l'Inde, pays d'enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec Meena, une afghane, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père". Il s'agit donc d'une rencontre entre deux femmes dans une nuit de confidences et de routes croisées d'exil. C'est la manière dont la place de chacune se lie à celle de l'autre permettant alors de trouver des espaces de solidarité, d'humanité et de résonance. Cette rencontre permettra aussi de revenir sur le parcours littéraire de Cécile Oumhani et de comprendre quelle est la place particulière de ce livre dans sa propre trajectoire.

photo Retour au Ciné 2021 à Sénaillac-Lauzès

Retour au Ciné 2021 à Sénaillac-Lauzès

Cinéma, Fête

Sénaillac-Lauzès 46360

Le 03/07/2021

Projection dans le bourg de Sénaillac-Lauzès (repli en cas de pluie dans la salle des fêtes) du film "Petit Pays" réalisé par Eric Barbier. Synopsis : Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate, mettant une fin à l'innocence de son enfance. Avertissement : certaines scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

photo Film-Spectacle à l'Arsénic :

Film-Spectacle à l'Arsénic : "Lovers, Dogs and Rainbows" / Rudi van der Merwe

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Gindou 46250

Le 06/11/2021

Rudi van der Merwe est danseur, chorégraphe, réalisateur audiovisuel, genevois, d’origine afrikaner. Depuis quelques années, il crée des spectacles qui mêlent danse contemporaine et culture pop. Lovers, Dogs and Rainbows, sa dernière création, prend aux tripes et se vit d’ailleurs comme un trip. Moitié cinéma façon road-movie, moitié performance de danse queer en mode « Priscilla folle du désert », cette pièce nous emporte à Calvinia, Afrique du Sud, le pays de son enfance, une terre peuplée de moutons, plantée de rooibos et farcie d’emmerdes si l’on est né noir, pauvre, gay ou simplement plus faible que son voisin… A partir de 15 ans. « Lovers, Dogs and Rainbows est à la fois un portrait de famille, un pan de passé dévoilé, une vision de l’Afrique et une réflexion sur le retour. C’est fort, secouant, touchant, d’une rare sincérité et d’une immense finesse. » Thierry Sartoretti / RTS Culture – 18/10/19